Où construit-on des logements neufs en région Centre ?

By | 17 janvier 2019

Le secteur de la construction de logements neufs en région Centre est particulièrement dynamique parce qu’il bénéficie encore en 2019 du coup de pouce des avantages fiscaux de la loi Pinel. Toutes les villes ne sont cependant pas concernées par ce dispositif. Voici donc un aperçu des conditions requises et des secteurs concernés.

Les conditions requises pour que la loi Pinel s’applique en région Centre

Le dispositif mis en place par la loi Pinel a vu le jour en 2014 et a été depuis lors prolongé chaque année. Il permet aux contribuables de défiscaliser une partie de leurs revenus en investissant notamment dans l’immobilier neuf ou en l’état futur d’achèvement à condition de s’engager à le louer pendant une durée comprise entre 6 et 12 ans.

Les pouvoirs publics encouragent ce type de montages car ils permettent ainsi d’augmenter le parc locatif dans des zones où ce marché est très tendu. L’investissement reste cependant limité à 300.000 euros par bien immobilier avec un prix au m² ne devant pas dépasser 5500 euros. Sur le plan des délais, la construction de l’immeuble doit être terminée trente mois après l’obtention du permis de construire ou l’ouverture du chantier. Si l’acquisition se fait en l’état futur d’achèvement, l’immeuble doit également être achevé dans les trente mois suivant la signature de l’acte authentique. C’est donc en principe une bonne garantie pour le futur acquéreur de voir son achat se rentabiliser au plus vite par la perception des loyers.

La région Centre souffre d’une pénurie de logements locatifs et c’est la raison pour laquelle nombres de ses communes font partie en 2019 des zones d’application de la loi Pinel. L’immobilier neuf en Centre  est donc actuellement en plein essor dans des villes comme Blois ou Orléans. La ville de Tours et ses communes limitrophes comme Joué les Tours, Saint-Pierre-des-Corps est particulièrement dynamique.

Les secteurs concernés en Région Centre

Toutes les villes ne sont pas éligibles au dispositif de la loi Pinel et une carte de France avec les différentes zones concernées a été mise en place par le législateur. Ainsi les villes de Tours et d’Orléans en région Centre font partie de la zone B1 encore concernée par la loi Pinel jusqu’en 2021. Chaque zone s’est vue attribuer en outre un plafond de loyer à ne pas dépasser au m2 et dans la zone B1 ce montant est de 10,06 euros le mètre carré. Le prix d’achat étant généralement plus attractif dans des villes moyennes comme celles de la région Centre, les biens immobiliers achetés dans le cadre de la loi Pinel s’avèrent être de meilleurs investissements que ceux réalisés dans des villes plus chères.

Acheter dans la région Centre un bien immobilier bénéficiant de la défiscalisation Pinel est un excellent moyen de préparer sa retraite. C’est aussi une solution pour héberger un membre de sa famille puisque la loi autorise la location entre ascendants ou descendants.

La durée de la location obligatoire varie de 6 à 12 ans au choix du propriétaire qui verra le montant de sa défiscalisation calculé en fonction de ce critère.