La Nucía, village attrayant avec une ouverture sur toute la vallée

 

La Nucía est une municipalité de la Comunidad Valenciana, située dans la province d’Alicante et, plus précisément, sur la Costa Blanca dans le sud-est de l’Espagne. Elle a 19135 habitants. La Nucía se trouve dans la vallée des fruitiers entre Benidorm et Callosa d’en Sarriá à 3 km de la côte d’Altea. Le village se trouve perché sur un promontoire avec des vues sur la mer Méditerranée, à 51km au nord d’Alicante et à 8 km au nord de Benidorm.

Stratégiquement située dans une vallée fertile, la municipalité de La Nucía permet de pouvoir profiter des innombrables attractifs qu’offre l’intérieur de la région de la « Marina Baixa ». À une dizaine de kilomètres de Benidorm et au milieu d’une pittoresque vallée recouverte de pins et d’arbres fruitiers surgis ce petit village à l’abri de la « Sierra de Aitana ». Son ancien quartier est formé de petites maisons blanches, dominé par son église et pleins de petits coins qui offrent des panoramiques privilégiées des alentours. Sans perdre son aspect traditionnel, La Nucía a une zone résidentielle importante composée par des lotissements élégants. La sublime beauté du paysage fait de cette localisation un endroit idéal pour faire des randonnés pédestres ou en bicyclette à travers des lieux pittoresques comme la  « Favara » ou le « Puig Campana ». Le village est connu, dans toute la région, pour sa brocante des dimanches matins et ses festivités lors de la fête en honneur de la « Purísima concepción » à la mi-août et celle de « San Rafael » en novembre.

Les premières civilisations de cette zone sont venues attirées par les terrains arborés et les sources d’eau situées sur un promontoire, où se situera le village de La Nucía. Une enclave près de la mer et la montagne dans une localisation privilégiée, croisement de chemins pour avoir accès aux différents versants de la vallée de Guadalest, autant au passé qu’au présent.

Avec la croissance démographique du XIX siècle, la prospérité des ressources des terres fertiles n’a pas suffi pour maintenir la population autochtone, ce qui a permis une vague de jeunes qui ont dû émigrer vers d’autres territoires nationaux et internationaux. Ceci a permis un apprentissage de la population autochtone qui a fait que ce soit un peuple chaleureux et accueillant envers les étrangers. Ceci est ressenti par de nombreux touristes nationaux et internationaux qui choisissent La Nucía pour acheter une maison secondaire ou pour y venir vivre. De plus, un microclimat attrayant avec des températures agréables tout le long de l’année, fait de La Nucía un endroit chaleureux pour qui que ce soit.

(Visited 1 times, 1 visits today)
Revenir en haut de page