Les programmes immobiliers éligibles à la loi Pinel à Lille

By | 4 juillet 2019

Vous avez entendu parler de la loi Pinel octroyant des réductions d’impôt à tous les investisseurs immobilier qui décident de mettre leur bien en location. Votre choix s’est porté sur la ville Nord de la France qui est Lille. Mais, vous voulez savoir si la loi Pinel qui favorise la défiscalisation s’applique sur la ville de Lille et quels sont les programmes immobiliers éligibles du dispositif Pinel à Lille ? Poursuivez simplement votre lecture pour avoir la réponse à toutes ces questions.

La loi Pinel à Lille : Ce qu’il faut savoir

La loi Pinel est instaurée en 2014 en remplacement à la Loi Duflot. Son but est :

  • De permettre aux contribuables français de devenir des propriétaires ou d’investir dans l’immobilier locatif ;
  • De leur permettre de profiter des abattements sur l’impôt, soit 12 % pour une location de 6 ans ; 18 % de réduction d’impôt pour une location de 9 ans et enfin 21 % pour une durée de 12 ans.

Le but visé par cette loi est de permettre à de nombreux ménages d’acquérir un bien immobilier en dépit de leur revenu moyen. Et, cette acquisition n’est pas sans avantages pour les investisseurs. Il s’agit par exemple des revenus supplémentaires dont bénéficient le ménage, le profit de l’investisseur et la constitution de patrimoine durable. Mais, la loi Pinel s’applique-t-elle à Lille ?

En effet, l’une des conditions pour profiter de la défiscalisation que propose la loi Pinel à Lille est d’investir dans les zones éligibles que sont :

  • Zone A bis composé de Paris et de 29 communes :
  • Zone A constitué des agglomérations de l’Île-de-France, la côte d’Azur, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier et la partie française de l’agglomération de Genève ;
  • Zone B1 regroupant les agglomérations de plus de 250 000 habitants, la grande couronne parisienne et les départements non reliés au continent ;
  • Zone B2 rassemblant les communes de plus de 50 000 habitants.

Le constat se fait clairement, car la ville lilloise se trouve dans la zone A.  Donc tout investissement immobilier locatif dans cette ville vous garantit la réduction et bien d’autres avantages.

Les programmes immobiliers éligibles à Lille

Avant de prétendre aux bienfaits que confère la loi Pinel à Lille, le choix du logement est d’une importance capitale. À cet effet, il vous donne le droit d’acheter les logements suivants :

L’acquisition de ces différents immeubles rénovés qui respectent les conditions de la loi Pinel vous donne droit à tous les avantages. D’autre part, l’une des conditions qu’il ne faudra pas oublier est la location. Il est indispensable de mettre votre appartement, maison ou studio en location pendant une des durées fixées par le dispositif.

Étant donné que Lille reçoit chaque année un nombre important d’étudiants à cause de la proximité avec les universités, prévoir des studios locatifs serait une bonne idée.