Immobilier ancien : faut-il encore et toujours investir les yeux fermés ?

Investir dans l’immobilier est ce que tout le monde souhaite. Cela permet d’avoir enfin une maison à soi et ne plus être dépendant d’un propriétaire mais cela permet aussi de faire un peu d’argent en, justement, louant cette maison ou cet appartement. Mais au moment d’investir dans l’immobilier, une question se pose forcément : faut-il investir dans l’ancien ou dans le neuf ?maison-investir-ancien

Cette question est très importante car peu importe votre choix, il y a des avantages et des inconvénients qu’il faut bien prendre en compte.

Les avantages d’investir dans le neuf

Acheter un bien immobilier neuf vous permet d’avoir, tout d’abord, une maison ou un appartement en bien meilleur état, fabriqué avec des matériaux de qualité et modernes, une meilleure isolation… Cela vous permet de faire des économies car vous n’avez pas ou peu de travaux à faire. En plus de cela, investir dans le neuf vous permet d’avoir des frais de mutation peu élevés contrairement à l’ancien (2/3 % contre 8 % pour l’ancien). Par ailleurs, investir dans le neuf permet d’obtenir certains avantages fiscaux.

Les avantages d’investir dans l’ancien

Même si l’investissement dans le neuf peut paraître intéressant, sur le long terme, l’ancien est plus avantageux. Tout d’abord, investir dans l’ancien permet de trouver des biens à des prix particulièrement bas comparé au neuf. Devenir propriétaire est donc plus abordable en se tournant vers l’ancien. En plus, les logements anciens sont relativement nombreux et il est donc très facile d’en trouver un même en centre-ville.maison-investir-ancien-immobilier

Faut-il investir dans un logement ancien meublé ou vide ?

Pour répondre à cette question il faut d’abord savoir quelle sera l’utilité du logement une fois que vous l’aurez acheté. Ainsi, si vous souhaitez acheter un logement ancien pour y vivre à l’intérieur, alors un appartement ou une maison déjà meublée sera la meilleure option à moins que vous possédiez déjà tout l’ameublement dont vous avez besoin et que vous ne voulez pas vous en séparer, là, il vaudra mieux acheter un logement vide.

En revanche, si vous avez l’intention de louer votre bien une fois que vous l’avez acheté, il y a certaines différences entre la location meublée et la location vide. Ces différences sont surtout au niveau du bail. Par exemple, pour un logement vide, la durée du bail sera de 3 ans tandis que pour un meublé, le bail sera établi pour 1 an. Idem pour les préavis donné par le propriétaire qui est de 6 mois avant la date de fin du bail pour un logement vide et 3 mois pour un meublé.

Et les avantages fiscaux alors ?

Bien que l’investissement dans un logement neuf peut être assez intéressant grâce à ses avantages fiscaux, investir dans l’ancien est plus judicieux et plus rentable. Si vous souhaitez acheter dans une grande ville et en plein centre, vous aurez plus de chances de trouver des logements anciens que neufs. En plus, si vous investissez dans l’ancien, vous réaliserez un certain nombre d’économies au niveau du prix d’achat et même si vous effectuez des travaux pour améliorer le confort à l’intérieur du logement, le prix total sera quand même moins élevé que si vous achetez un logement neuf. En ce qui concerne l’achat meublé ou vide, tout dépendra de ce que vous comptez faire de ce logement. Si c’est pour y vivre, il sera plus judicieux de l’acheter déjà meublé mais le prix sera légèrement supérieur que si vous optez pour un logement vide.

Attention, toutefois, l’investissement dans l’ancien attire de plus en plus les futurs propriétaires et les logements commencent à partir très vite. En 2016, l’achat d’un logement ancien est très en vogue.

D’autres pages de ce site :
Investir dans l’immobilier est une bonne opportunité financière
En Espagne, il ya encore de belles affaires immobilières à faire