Les 5 fondamentaux de l’immobilier locatif à Lyon

Depuis 2014, la Loi Pinel permet à ceux qui le souhaitent de devenir propriétaires d’un bien locatif tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt. Mais afin de pouvoir être éligible à cette aide, il y a quelques critères à respecter.

Zoom sur les 5 fondamentaux de l’immobilier locatif à Lyon.

1. Un logement neuf

Pour commencer, et pour favoriser le développement de l’immobilier écologique, le logement, pour être éligible à la Loi Pinel à Lyon, doit être neuf, ayant fait l’objet d’une rénovation ou vendu à l’état futur d’achèvement. Ce critère apporte la garanti que le logement respecte bien la norme RT 2012. Pour le locataire, c’est l’assurance d’un logement sain. Pour le propriétaire, la garantie de ne pas avoir à effectuer de travaux pendant des années.

2. Un logement sain

Nous le disions plus haut, le logement doit impérativement répondre à la norme RT 2012, bientôt remplacée par la Réglementation Thermique RT 2020. Il doit être conforme au label BBC 2005 et ainsi respecter les normes thermiques et les performances énergétiques demandées par la loi.

3. Un logement nu

Deuxième critère pour pouvoir profiter de la Loi Pinel : le logement doit être loué nu (non meublé) et doit impérativement être mis en location par le propriétaire.

4. Un plafond de ressources

En plus de permettre aux français d’acquérir un patrimoine immobilier et de favoriser les logements écologiques, la Loi Pinel a à cœur de rendre possible l’accès au logement au plus grand nombre. De ce fait, la loi a défini un plafond de ressources pour pouvoir louer la maison ou l’appartement. Au-delà de ce montant, les foyers ne pourront pas louer un logement soumis à la Loi Pinel. Mais ce n’est pas tout. La nouvelle loi autorise aussi les propriétaires à louer à leurs ascendants (parents) ou leurs descendants (enfants), sous réserve de ressources, naturellement.

5. Un plafond de loyer

Mais il n’y a pas que les ressources qui sont plafonnées par la Loi Pinel, les loyers le sont aussi. Le propriétaire, doit ainsi s’engager à ne pas excéder un certain loyer et à le réactualiser chaque année en fonction de ce qui est prévu dans les textes.

Lyon, une ville en pleine dynamique économique

La ville de Lyon a la particularité d’offrir tous les avantages des grandes métropoles (transports en commun, commerces, bassin d’emploi, universités…), tout en permettant à la population de vivre sereinement et tranquillement en profitant de lieux de calme, de verdure et d’activités (Parc de la Tête d’Or, Grand Parc Miribel Jonage, Parc de Gerland…). Voilà pourquoi elle attire au fil des années de plus en plus de visiteurs, mais surtout, d’habitants. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! La Capitale de Guignol n’a pas encore atteint son apogée économique. Avec de nombreux projets à peine achevés ou toujours en cours de développement, le bassin de l’emploi promet de s’accroitre. S’il y a bien un moment pour investir dans l’immobilier locatif à Lyon, c’est aujourd’hui !

Comment défiscaliser grâce à l’immobilier sur Lyon ?

L’immobilier locatif permet certes d’avoir une rentrée d’argent grâce aux loyers perçus, mais les avantages ne s’arrêtent pas là. Il est possible de bénéficier d’une défiscalisation grâce à certaines niches fiscales. La loi Pinel vous permet d’avoir une réduction d’impôt à une hauteur maximale de 21 % à condition d’investir dans un logement neuf et non meublé, dans une zone Pinel de la ville de Lyon. Vous pouvez également réaménager un local commercial avec cette loi.La loi Malraux vous donne la possibilité de faire un investissement locatif dans de l’ancien. Cette fois ce sont les travaux de réhabilitation qui vous permettront de pouvoir défiscaliser.

Pour savoir ce qui est le plus rentable sur Lyon, vous devez faire une estimation de l’investissement locatif en prenant en compte :

  • la valeur et la localisation du bien
  • si c’est vous qui allez gérer la location ou si vous comptez déléguer
  • le type et la durée du contrat de location.

Si vous désirez avoir des informations complémentaires sur ce qu’il est préférable de faire ou pas avant de vous lancer dans l’investissement locatif et demander un crédit, vous pourrez en savoir plus sur comment investir dans l’immobilier ici.

(Visited 37 times, 1 visits today)

admimmola

Revenir en haut de page