Comment trouver le meilleur syndic de copropriété?

By | 12 novembre 2018

Si vous habitez au sein d’une copropriété, vous devez avoir à vos côté un syndic qui va se charger des tâches administratives et financières de cette dernière. Il va s’occuper des relations entre les copropriétaires et les fournisseurs, se chargera de l’entretien des locaux communs et devra gérer les réunions annuelles des copropriétaires, organisées sous le nom d’assemblées générales. Lors de celles-ci, des décisions importantes seront prises grâce à un vote, elles devront être appliquées par le syndic. Vous l’aurez compris, le rôle du syndic de copropriété est primordial dans la gestion d’un immeuble, il convient donc de le choisir avec soin.

Un professionnel plutôt qu’un particulier

Vous n’avez pas l’obligation de choisir un syndic professionnel pour gérer votre copropriété, bien que cela demeure la meilleure solution. En effet, un syndic se doit de posséder de nombreuses compétences et son rôle va lui demander beaucoup de temps. Il devra en effet s’occuper de toutes les démarches administratives et financières, mais également gérer les conflits entre les copropriétaires, ou avec différents organismes extérieurs. Il devra organiser l’entretien des zones communes et les assemblées générales, mais aussi appliquer des décisions parfois complexe.
Il est tout à fait possible de choisir un syndic parmi les copropriétaires, désigné légalement à la suite d’un vote lors d’une assemblée générale. Toutefois, sachez qu’il existe des professionnels qui sons formés pour accomplir les tâches du syndic de copropriété. Habitué à gérer tous types de situations, un syndic professionnel saura rester neutre durant tous les débats.

Un devis qu’il convient d’étudier

En vous penchant sur la question, vous allez rapidement vous rendre compte qu’il existe de nombreux professionnels aptes à remplir le rôle de syndic de copropriété. Pour comparer les meilleurs syndics, vous pouvez commencer par vous pencher sur les différentes offres qu’ils vous proposent. En effet, vous pouvez parfaitement demander des devis et ainsi comparer les différentes prestations qui sont comprises dans le prix de base ou en option.
Il est important de vérifier que certaines prestations sont présentes automatiquement, comme l’ouverture du compte au nom de la copropriété par exemple, ou l’organisation des assemblées générales et exceptionnelles. Notez également que tout syndic se doit de devenir le mandataire de la copropriété, à ce titre, il pourra représenter le syndicat des copropriétaires, il faut donc choisir un professionnel compétent et digne de confiance.

Des plates-formes pour vous aider à comparer

Il existe, sur le Net, des comparateurs de syndics qui vous permettront de gagner du temps. Il n’est en effet pas évident de déterminer du premier coup d’œil le syndic qui sera le plus à même de représenter la copropriété auprès des organismes extérieurs.
Examiner les différents devis demande du temps, c’est pourquoi il peut se révéler judicieux d’utiliser un comparateur, afin de trier rapidement les syndics en fonction de leurs compétences et de leurs offres. En quelques minutes, vous pourrez trouver la liste des professionnels les plus compétents dans le domaine qui vous intéresse. Notez qu’un mauvais choix pourrait influencer négativement la vie de toute la copropriété ! Toutefois, rappelez-vous que ce choix sera soumis à un vote lors d’une assemblé des copropriétaires.