Comment choisir sa table à manger?

Le moment des repas est celui pendant lequel la famille se retrouve et les amis partagent des histoires où se forgent des souvenirs. Pour que ces instants soient agréables, rien de mieux que de s’assoir tous ensemble autour d’une jolie table à manger où l’on aura du plaisir à partager un délicieux repas. Cependant, tout le monde n’a pas nécessairement l’espace suffisant pour consacrer une pièce entière à la table à manger et certains doivent donc adapter un autre lieu pour le transformer aussi de temps à autre en salle à manger. Voici donc un petit guide des astuces à utiliser pour bien choisir sa table à manger.

Les tables pour un espace dédié aux repas

Si votre maison ou appartement dispose d’une pièce qui peut être réservée uniquement aux repas, le mobilier à choisir sera différent car il devra occuper un large espace. En fonction de la configuration de la pièce, on choisira une table ronde, ovale ou rectangulaire. Il est également possible d’opter pour une table à rallonge mais cela est plus rare dans une salle à manger.

Quant à la matière, il convient de l’adapter au style de la décoration des lieux. Pour une maison à la campagne, le bois est souvent favorisé pour son côté chaleureux et on peut lui donner un aspect plus moderne avec un piètement en métal brut par exemple.

Si vous êtes en mal d’inspiration, il ne faut pas hésiter à feuilleter des magazines de décoration ou bien à regarder des sites internet dédiés comme zoli99 qui disposent en général toujours d’une rubrique de tables à manger.

Pour un aspect intemporel, la pierre ou le marbre séduisent également les intérieurs contemporains et leur avantage est de s’adapter aussi aux décorations plus classiques en leur ajoutant une touche de modernité.

Les tables pour les petits espaces

Aujourd’hui bon nombre de petits espaces n’ont rien à envier aux lieux qui bénéficient d’une salle à manger. Avec quelques idées, on parvient en effet à créer un « coin salle à manger » en séparant par exemple une pièce avec une bibliothèque ou une console sur laquelle on installe deux grosses lampes et des objets.

On peut aussi ruser avec une console apposée sur un mur et qui s’ouvre pour se transformer en table rectangulaire de 6 ou 8 couverts grâce à des rallonges qui se cachent sous le plateau.

De même, certaines tables basses se lèvent pour devenir une table à manger sans que l’on puisse supposer une telle transformation.

Pour les petites cuisines, il existe des tables dont un battant se replie le long du mur ou aussi des systèmes qui se glissent sous un plan de travail et que l’on peut tirer pour mettre au même niveau. On obtient alors une table conviviale plus large qu’un simple bar.

Cette dernière solution rencontre aussi un grand succès, surtout dans les cuisines dites américaines où il n’existe pas de séparation entre cette pièce et le salon.

Un grand plan de travail-bar permet de prendre ses repas et fait aussi office de séparation visuelle entre les deux espaces.

(Visited 15 times, 1 visits today)

martine

Revenir en haut de page