Pourquoi investir à Bordeaux en 2019 ?

Le secteur de l’immobilier, même s’il a connu des périodes de creux, reste l’un des plus dynamiques en France. En effet, le fait de posséder une maison ou même un appartement est une valeur sûre, c’est pourquoi les ménages sont constamment à la recherche d’investissements viables et intéressants. Depuis quelques années, Bordeaux est l’une des villes qui attirent le plus d’investisseurs en tous genres, et ce pour des raisons très diverses que nous aborderont par la suite. Toutefois, vous en conviendrez, trouver la perle rare en fonction de ses critères personnels et de son budget est rarement simple, heureusement, en passant par un site internet officiel de chasseurs dans l’immobilier, vous pouvez accéder à une aide précieuse qui vous permettra de gagner du temps et de l’argent.

Une ville dynamique en développement permanent

En 2017, la ligne TGV Paris-Bordeaux a été inaugurée, ce qui signifie que quelques heures seulement séparent les deux villes. Cela a été bénéfique pour Bordeaux puisque de nombreux ménages ont fait le choix de s’installer dans cette ville qui dispose de divers atouts, à commencer par sa position géographique. Le climat y est effectivement agréable tout au long de l’année et en plus de cela, on peut noter la présence de très nombreux espaces verts au cœur même de la ville. Par ailleurs, Bordeaux est une agglomération qui se développe et se reconstruit en permanence, c’est pour cela que le cœur de la ville semble très récent bien qu’il dispose d’une histoire des plus anciennes. Les façades sont régulièrement rénovées et les nouveaux bâtiments construits respectent le style architectural du quartier dans lequel ils sont implantés.

L’immobilier à Bordeaux, un investissement durable et fiable

Le prix du mètre carré a augmenté à Bordeaux, mais cela signifie que les loyers en ont fait de même. Ainsi, en choisissant d’investir dans un appartement ou une maison à Bordeaux, vous savez que vous pourrez par exemple rembourser votre crédit grâce aux mensualités versées par les locataires, ce qui est très intéressant. Vous n’aurez guère de mal à trouver un ménage prêt à s’installer au sein de votre logement d’ailleurs, puisqu’ils sont nombreux à chercher un lieu agréable où vivre. De plus, les étudiants sont également très présents au sein de cette ville et ont besoin de trouver un appartement.

Par ailleurs, on peut noter le fait que Bordeaux demeure toujours une ville attirante, le nombre d’habitants en son sein risque même de frôler le million dans quelques années. Cela signifie que les logements risquent fort de valoir plus cher dans quelques temps, une bonne nouvelle pour vous si vous devez revendre votre bien.

Des logements accessibles aux différents budgets

En passant par un site internet spécialisé dans la recherche d’appartements et de maisons pour les particuliers, vous aurez l’occasion de visiter des logements qui correspondent à vos attentes et votre budget. En effet, sachez que tous les quartiers de Bordeaux ne disposent pas de logements accessibles seulement aux plus aisés, vous pourrez donc tout à fait investir dans l’immobilier même si vous disposez de moyens limités.

Le dispositif loi Pinel : une bonne solution pour investir sur Bordeaux

La métropole girondine peut être un très bon placement immobilier. Il peut être encore optimisé avec le dispositif Pinel. Attention, la loi Pinel impose un certain nombre d’obligations aux propriétaires et aux locataires. Alors, si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages de la loi Pinel à Bordeaux, nous conseillons de vous rapprocher d’un cabinet de conseil. Nous allons dans un premier temps, vous indiquer quelles sont les grandes lignes de ce dispositif. La première des choses, à laquelle vous allez devoir réfléchir, c’est le temps pendant lequel vous allez mettre votre bien en location. En effet, en fonction de ce temps, découlera un taux de réduction d’impôt. Ainsi, si vous louez votre bien :

  • 6 ans, cela vous donnera droit à 12 %
  • 9 ans, cela vous donnera droit à 18 %
  • 12 ans, cela vous donnera droit à 21 %

Attention, pour éviter les risques de sur optimisation, un plafond est fixé en fonction de ce temps. Par exemple, le plafond sera de 54 000 euros si vous louez 9 ans. Attention également, le temps n’est pas le seul paramètre à prendre en ligne de compte. La loi Pinel est là pour aider à la constitution de logements neufs en zone tendue. L’état vous impose donc un plafond maximal pour votre loyer. Ce montant hors charge s’obtient en fonction de la superficie du bien. Attention, ce calcul ne se base pas uniquement sur la surface habitable. Vous serez autorisé à y intégrer une partie des surfaces annexes, dans la limite de 8 m2. Enfin, sachez que votre locataire se doit lui aussi de respecter un certain nombre d’obligations. Il devra donc lui aussi respecter un certain barème. Les revenus trop hauts sont ainsi exclus de ce dispositif. Il est également impératif que ce bien soit sa résidence principale.

Vous le voyez ce dispositif est complexe, et un cabinet conseil sera une excellente solution pour respecter l’ensemble des obligations.

admimmola

Revenir en haut de page