En quoi consistent les travaux d’entretien et de rénovation d’une toiture?

Lors de la construction d’une maison individuelle et de certains bâtiments, la toiture est un des éléments les plus importants et elle est censée durer des dizaines d’années. Véritable protection contre le froid, la chaleur et la pluie, le temps qui passe et les intempéries ne sont malheureusement pas ses meilleurs alliés. Il est donc important de réaliser régulièrement des inspections en toiture et voici les interventions les plus classiques réalisées par un artisan couvreur.

La rénovation d’une toiture

A cause de l’effet normal du temps une toiture doit être rénovée environ tous les 20 à 25 ans et à chaque fois qu’un élément extérieur vient l’endommager telle une tempête par exemple. Pour la rénovation de toiture dans les Yvelines 78, le premier réflexe sera donc de contacter une entreprise de couverture proche de son domicile.

La réfection complète d’une toiture consiste à changer tous les éléments de couverture sans pour autant toucher à la structure de la charpente qui sera le plus souvent en bon état. Des éléments de zinguerie comme les chéneaux nécessiteront parfois aussi un changement complet et seuls un couvreur professionnel sera en mesure de fabriquer et installer ces nouvelles pièces.

Sauf si votre maison est un monument classé ou répertorié sur la liste des monuments historiques ou située dans le périmètre de l’un d’eux, la rénovation d’une toiture peut être l’occasion de changer le style de sa couverture. Même si celle-ci doit rester en harmonie avec l’architecture, le choix d’une nouvelle couleur de tuile ou la forme d’une ardoise peuvent donner moderniser une maison sans en dénaturer l’esprit.

Mais avant d’envisager la rénovation d’une couverture, il convient de prévoir régulièrement son entretien.

Les prestations d’entretien d’une toiture

Prendre une échelle et regarder l’état de sa toiture peut paraître un geste anodin mais il est pourtant essentiel. Inspecter plusieurs fois par an la couverture d’une maison reste en effet le seul moyen de prévenir des désordres et éviter qu’une situation s’aggrave, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Une simple tuile déplacée ou brisée peut en effet causer une fuite de toiture et être à l’origine d’une infiltration d’eau susceptible de se propager dans un faux plafond sans même que l’on ne s’en rende compte immédiatement. Le meilleur moyen de procéder à la vérification complète d’une couverture est de solliciter un professionnel qui sera équipé pour monter jusqu’au faîtage et pourra ainsi accéder facilement à toutes les différentes zones du toit.

Si vous vivez dans une région pluvieuse, l’entretien de cet équipement peut aussi consister en un démoussage de toiture. Il est indispensable de retirer souvent ce végétal qui pèse sur la structure, appelle et retient l’humidité et empêche aussi la structure de respirer.

Les différents accessoires de la toiture nécessitent enfin d’être entretenus au même titre que la couverture elle-même. Parmi eux figurent des éléments tels que les gouttières et les chéneaux. Si votre maison est entourée d’arbres, il faut en effet veiller à retirer régulièrement les feuilles susceptibles de s’y amasser et de former un bouchon empêchant alors les eaux de pluies de s’écouler normalement.

martine

Revenir en haut de page