S’installer à Paris : exemples de budgets à prévoir pour le loyer

By | 28 mai 2018

Pour un studio de 30 mètres carrés à Paris, prévoyez de débourser 1000 euros par mois, un prix qui varie selon le type de logement, meublé ou non. Autrement dit, il faut prévoir plus de 30 Eur/m2 charges comprises.

Les studios et les T2 sont les plus demandés, car le budget moyen d’un locataire type est de plus ou moins 900 euros. D’ailleurs, les logements meublés rencontrent un franc succès, notamment auprès des étudiants et des jeunes actifs. Ceux qui recherchent des trois-pièces devront débourser 1700 euros tandis que les locataires des grands appartements pourront négocier un loyer de 2200 euros, charges comprises.

Les logements pour étudiants

Pour trouver un logement adapté à leurs besoins et à leurs budgets, les étudiants doivent avoir des « nerfs d’acier ». Ils devront s’attendre à des visites collectives, et jusqu’à l’insalubrité des habitations. À noter que les studios qui avoisinent les universités sont rares et les loyers sont assez élevés. À titre indicatif, un studio proche de l’université Pierre et Marie Curie se loue à 800 euros. Pour un deux-pièces, comptez 1000 euros. Pour ceux qui souhaitent habiter à proximité des universités Assas et Descartes, ils devront débourser 650 à 1300 euros pour un logement. Les prix des loyers sont pratiquement similaires aux alentours de l’université Dauphine.

Les quartiers chics qui font rêver

Les Champs-Élysées, Montmartre, l’ile Saint-Louis, les Batignolles, Bastille, Avenue Foch figurent parmi les quartiers les plus emblématiques de Paris. Pour trouver une location sur Paris, il est préférable de déterminer à l’avance le budget disponible. Si vous optez pour les quartiers les plus chics du 6e arrondissement, comme Odéon, Saint-Germain-des-Prés, il faudra compter plus de 12 000 euros le m2. Il en est de même pour les locations du côté des Invalides, de l’École Militaire, de Notre-Dame ou de Saint-Gervais. Bien entendu, les prix des loyers à Paris dépendent de l’emplacement et de la taille du bien. Les arrondissements les plus plébiscités sont les 3es, 4es, 6es et 7es.

Habiter en banlieue parisienne

Le choix d’une location en banlieue parisienne peut présenter de nombreux avantages, car le loyer au mètre carré n’excède pas les 20 euros. Selon les estimations, le cout au m2 est trois fois moins cher par rapport à un logement sur Paris. Les biens immobiliers sont plus récents et plus confortables.

Ainsi, si vous souhaitez faire des économies sur les charges, vous pouvez trouver des habitations convenables à Issy-les-Moulineaux, une ville où il fait bon vivre. Autrement, optez pour Montrouge en Hauts-de-Seine, Vincennes ou Maisons-Alfort dans le Val-de-Marne. Le Raincy et Les Lilas en Seine-Saint-Denis sont aussi très prisés, d’autant que vous pourrez y habiter une jolie petite maison dont le loyer est l’équivalent d’un studio de 40m2 à Paris. Vivre en banlieue s’avère bénéfique au niveau du budget et vous pourrez profiter de la nature, notamment, dans les Yvelines, l’Essonne, la Seine-et-Marne. Ceux qui préfèrent les banlieues chics privilégieront Vincennes, Neuilly-sur-Seine, Saint Maur ou Boulogne.