La SCPI : un moyen d’investir durablement dans la pierre

By | 12 avril 2018

Choisir d’investir en SCPI

Investir dans l’immobilier c’est penser long terme. Avant toute démarche il faut peser le pour et le contre, cette activité n’est pas aussi simple qu’il y paraît, mais la pierre est toujours encore une valeur sûre, même s’il y a des fluctuations conjoncturelles ou ponctuelles. L’investisseur individuel s’expose à tous les risques, il met tous ses œufs dans le même panier en achetant la totalité d’un bien. Si l’immeuble s’avère non rentable il remettra en question l’ensemble du placement sans compter que la gestion locative demande beaucoup de temps et d’attention, que la fiscalité immobilière est constamment en train d’évoluer et généralement qu’il s’agit d’une affaire de spécialiste. Dans le cadre d’une SCPI, tous ces aspects du terrain sont pris en charge par des experts dans tous les domaines de l’immobilier et l’investisseur ne s’occupe plus que de la gestion des revenus de ses parts.

Choisir d’investir en SCPI de rendement

Cette étude patrimoniale, étape cruciale pour bien investir, amènera certains à confier leurs fonds à des SCPI de rendement. Ces sociétés achètent ou construisent des biens professionnels comme des plateaux de bureaux, des murs d’hôtels, des parkings, des entrepôts ou encore des biens concernant des professions particulières comme l’éducation ou la santé. L’évolution de la société et des marchés immobiliers crée des niches qui, quand elles sont bien exploitées dès leur apparition, procurent une très bonne rentabilité rapidement et sont susceptibles de générer des plus-values à moyen terme. Ces opportunités voient le jour soit sur un créneau particulier soit sur une zone géographique émergente ou en phase de mutation. Un des meilleurs exemples est certainement tout le spectre touchant à la santé, cliniques, hôpitaux, centres de recherche, maisons de retraite, immeubles destinés à recevoir des pôles polyvalents de santé où les spécialistes du secteur se regroupent, voire entreprises fournisseurs des précédents. Ces professionnels ont de moins en moins envie ou la capacité de gérer leur immobilier au quotidien et l’externalisent pour se consacrer davantage à leur cœur de métier.

La SCPI de rendement sectorielle et internationale

De bonnes opportunités pour une SCPI de rendement se trouvent également en passant les frontières. En Allemagne notamment en raison du vieillissement de la population bien plus prononcé qu’en France, la demande du secteur de santé est très forte, la clientèle a une très bonne solvabilité, les baux se concluent sur de longues périodes et la fiscalité est bien plus douce en l’absence totale de CSG-CRDS qui grève les revenus fonciers perçus en France de 15.5 % actuellement. La scpi euryale par exemple ne s’y est pas trompée, son portefeuille d’immeubles dans le secteur de la santé est panaché presque à moitié entre des biens français et allemands pour le plus grand bénéfice de ses associés qui non seulement perçoivent des dividendes intéressants dans le présent, mais qui ont également de très bonnes perspectives d’avenir.