Entretien de votre maison : le débouchage de canalisations

By | 8 mai 2019

Tuyaux bouchés? Écoulement ralenti ? Manque de pression dans votre tuyauterie ? Vos canalisations sont probablement en mauvais état ! Vous voulez en avoir le cœur net ? Il vous faut contacter un professionnel. Il est fortement recommandé de traiter très rapidement le dégorgement de vos canalisations. Certaines personnes remettront l’entretien de leur tuyauterie entre des mains peu assurées pour toutes sortes de raisons. Sachez qu’aucune de ces raisons n’est bonne : on ne doit jamais se passer des services d’un plombier agréé ! Il est fort probable que les assureurs ne couvriront pas les dégâts causés par un travail amateur sans garanti.

plombier canalisationsL’équipement pour le débouchage de canalisations

• La caméra

Le plombier ou l’opérateur certifié est le seul professionnel qui a reçu la formation pour effectuer le débouchage de vos canalisations. Il arrivera chez vous avec un équipement à la fine pointe de la technologie et il effectuera les manœuvres nécessaires pour enrayer vos problèmes de plomberie. Dans certains cas, il pourra se déplacer au milieu de la nuit ou encore les jours fériés, certaines entreprises de différents départements agissant ainsi dans le but de ne pas laisser leurs clients sans eau par exemple.

Le débouchage des canalisations est une opération parfois complexe, d’où l’utilisation d’une technologie pointue lorsque le problème est difficile à analyser. Le plombier peut utiliser une caméra pour canalisations qui lui permettra d’inspecter les moindres recoins de vos tuyaux ! Cette technologie permet d’accéder à ces canalisations enfouies dans les murs, les planchers ou sous la terre, soit dans les coins les plus reculés de votre habitation. Cette inspection par caméra donne une vue complète d’un réseau de canalisations. L’inspection de votre réseau permettra peut-être de prendre à temps un problème avant qu’il ne devienne critique.

• Débouchage par camion pompe

Le camion pompe est un véhicule qui est utilisé dans le curetage et le débouchage des canalisations. Il est idéal pour nettoyer les égouts, les fosses sceptiques et toutes canalisations. Ce camion permet une vidange rapide et efficace. Il permet également des curetages préventifs afin d’éviter les débordements lors de l’évacuation des eaux usées. Cet entretien préventif est un bon moyen d’éviter l’obstruction de vos canalisations.

Curetage et détartrage de tuyauterie

Le calcaire se dépose à l’intérieur de votre tuyauterie et il est important de savoir que les canalisations y sont très sensibles. Le calcaire n’est donc jamais à négliger. Il obstrue et peut entraîner plusieurs problèmes : perte de pression et bris des canalisations. Un détartrage est toujours effectué par un professionnel. Le spécialiste qui procédera à cette manœuvre vous renseignera sur l’état de vos canalisations et vous donnera des astuces utiles
pour les utiliser efficacement en évitant de les obstruer. Les obstructions sont à l’origine des engorgements et peuvent provoquer des dégâts importants.

Prévenir c’est éviter les frais de services de professionnels !

La prévention demeure l’attitude la plus positive à adopter. Profitez de la visite d’un spécialiste pour vous informer sur les meilleurs moyens de bien entretenir et de bien user de votre réseau de canalisations. Il est évident que chaque habitation a ses particularités selon l’année de construction et les entretiens qui ont été effectués au fil des ans. A cet effet, cette analyse permettra au plombier de dresser un portrait concret du réseau de canalisations de votre propriété.

Il ne faut jamais sous-estimer un problème de canalisations. L’essentiel lors d’un engorgement est de faire appel rapidement à une équipe de professionnels qui interviendra efficacement, et par la suite, consentir à confier à un plombier agréé l’entretien annuel de votre réseau de canalisations. Cela vous évitera bien des surprises!