Supprimer les capricornes dans une maison grâce à l’inspection des toitures

By | 27 mai 2019

Le capricorne des maisons est un insecte xylophage dont la larve se nourrit exclusivement de bois. Il faut vraiment s’en débarrasser rapidement car il cause d’importants dégâts aux maisons en s’attaquant le plus souvent aux charpentes. Il faut d’abord apprendre à le détecter pour ensuite passer aux méthodes d’extermination.

capricornes maisonIdentifier la présence de capricornes des maisons

Le capricorne des maisons est un insecte noir mesurant entre 8 à 25mm à sa taille adulte. Son corps est long et aplati et son thorax est un peu en forme de cœur. On le reconnaît surtout grâce à ses longues antennes qui dépassent de chaque côté de son corps et dans cette espèce les femelles sont plus grandes que les mâles.

On les repère généralement en constatant que le bois est attaqué car il présente des galeries creusées avec des petits trous sur sa surface. Parfois, il est possible d’entendre un léger bruit car les larves creusent le bois et ils laissent parfois de la sciure ou des excréments sur le sol. On peut aussi observer les capricornes adultes entre juin et août.

Concernant la toiture, la méthode la plus efficace est de  faire inspecter ses charpentes pour éloigner le capricorne des maisons. Un technicien se rendra dans le grenier s’il est accessible et observera minutieusement chaque zone. S’il est impossible de monter dans le grenier pour observer l’intérieur de la toiture, il est conseillé que le technicien se rende sur le toit et retire même quelques zones de revêtement pour constater l’état du bois.

Mais que faire s’il l’on constate la présence de capricornes ?

Pour un traitement curatif, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel car les produits sont toxiques et doivent être appliqués en grande quantité. Le traitement des grosses pièces comme les charpentes doivent en outre être traitées avec des appareils adaptés pour aller plus vite.

Plusieurs techniques sont possibles en fonction du type de zone à traiter. On peut ainsi procéder par pulvérisation ou par application du produit mais aussi faire tremper une pièce de bois en particulier. La technique du choc thermique fonctionne aussi très bien et consiste à place un objet de petite taille au congélateur après l’avoir nettoyé et débarrassé de la poussière.

La pulvérisation et l’application au pinceau se font directement sur du bois non traité mais ne peut être fait que sur des morceaux dont le diamètre est inférieur à 80 cm. Il faudra également procéder à une deuxième application 24h après le premier séchage. Le produit doit toujours être appliqué sur du bois brut et jamais sur du bois qui a déjà été verni ou lasuré.

Une autre méthode originale peut aussi être utilisée pour traiter de petites pièces. Il s’agit de l’anoxie qui consiste à placer l’objet dans une housse étanche dont on videra l’oxygène. Privé d’air les capricornes mourront ainsi que leurs larves.

Enfin la méthode de l’injection est très efficace et peut être utilisée pour les grandes zones à traiter. Une fois soigné, le bois peut être vernis ou peint.

Il existe enfin des traitements préventifs en appliquant des produits à base de xylophène et a une durée d’efficacité de 10 ans. Là encore, l’intervention d’un professionnel est recommandée.